Les Colloques de l’ACCD’OM
L’ACCD’OM organise depuis peu des colloques sur des thématiques clés touchant les Outre-Mer. C’est ainsi l’occasion pour les participants d’approfondir certains sujets et questions.
Colloque transition écologique en Outre-Mer (Reporté !)
Sujet ô combien indispensable et impératif, la transition écologique s’affirme être un pilier plus qu’essentiel du développement socio-économique des territoires d’outre-mer. L’un ne peut aller sans l’autre pour ces territoires à la croisée de multiples vulnérabilités (climatiques, géographiques, géologiques et structurelles) et pour qui les conséquences du changement climatique sont directes.
C’est dans l’objectif de travailler collectivement sur ces questions que l’ACCD’OM organise le Colloque Transition Écologique des Outre-Mer sur deux jours, les 20 et 21 septembre 2024. Il aura pour objectif d’accompagner le mouvement de territorialisation de la planification de la transition écologique des outre-mer, dont les modalités ont par ailleurs été présentées dans la circulaire de septembre 2023.
L’ACCD’OM souhaite ainsi créer un espace d’échange pour les collectivités en leur permettant par ailleurs de restituer les travaux réalisés dans le cadre des COP territoriales, mais aussi les stratégies et actions élaborées dans leur feuille de route.
Parmi les 5 grands défis environnementaux identifiés pour la mise en place de la planification de la transition écologique, trois d’entre eux ont été identifiés comme axe de travail et de réflexion pour le colloque :
-
- Le réchauffement/changement climatique
- La préservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité
- La préservation des ressources
Colloque Insertion Jeunesse Outre-Mer
(Reporté !)
Après un premier colloque dédié à la santé en outremer en 2023, l’ACCD’OM souhaite également agir concernant la question des jeunes ultramarins et de leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, l’association organise le Colloque Insertion-Jeunesse Outre-Mer le 19 septembre à Paris.
Des thématiques additionnelles seront également traitées, telles que la question de la mobilité des jeunes (retour au pays, mobilité professionnelle, échanges…), de l’engagement citoyen, de la formation et de l’emploi en outremer.
Ce colloque sur la jeunesse est d’autant plus important pour les élus de ces territoires d’outre-mer, marqués par un contexte de vieillissement de la population et de chômage et où les enjeux d’insécurité et de développement socio-économique durable appellent à prendre soin de nos jeunes ultramarins et de leur avenir.
Le programme sera axé autour des thématiques du sport et de la culture, tous deux vecteurs de cohésion sociale et du vivre-ensemble et pouvant s’avérer être des leviers cohérents dans une démarche d’insertion professionnelle.
Colloque illettrisme et illectronisme
(Reporté !)
La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme dans les territoires d’outre-mer.
Les Outre-Mer français connaissent des taux plus élevés en termes d’illettrisme qu’en Hexagone. Par ailleurs, dans un contexte de développement croissant des équipements et usages numériques, un retard est également constaté à ce niveau, s’illustrant par une situation d’illectronisme sur de nombreux territoires. Pourtant, aujourd’hui, la maîtrise de ces compétences numériques devient indispensable pour participer à la vie sociale et publique, travailler, mais aussi accéder aux droits et effectuer ses démarches administratives.
Impulsé par Madame Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, ce séminaire dédié aux élus, axé sur l’illettrisme et illectronisme, sera organisé avec le soutien du CNFPT. Il aura lieu en Guyane du 9 au 11 septembre 2024.
Il aura notamment pour objectif de s’attaquer à ces problématiques qui peuvent également toucher les agents ou employés communaux et ainsi travailler sur des outils pouvant les accompagner fidèlement.
Retour sur le Colloque Santé Outre-Mer
L’ACCD’OM, en partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, a organisé les 15 et 16 juin dernier le premier colloque de la santé Outre-Mer.
Accès aux soins, diabète, obésité, santé des femmes, drépanocytose, accessibilité et prise en charges des handicaps, or vert, chlordécone… des thématiques fortes pour nos territoires qui ont été débattues pendant 2 jours dans l’auditorium de l’AMF.
Autour de la table, professionnels de santé, associations et élus, ont tenté à la fois, de sensibiliser nos élus sur l’importance des plans locaux et régionaux de santé, de valoriser des initiatives locales, et également de mettre en avant les besoins et spécificités ultramarines en termes de santé.