Présentation de l’ACCD’OM
Sous l’impulsion d’un groupe d’élus ultramarins, l’Association des Communes d’Outre Mer (ACDOM) a été créée en 1991. Elle est devenue, depuis l’Assemblée générale de novembre 2006, l’Association des Communes et collectivités d’Outre Mer (ACCD’OM) et regroupe aujourd’hui 125 adhérents.
A travers ses adhérents, l’association représente plus de 80% de la population ultramarine.
Regroupant les communes des quatre départements d’outre mer pendant de nombreuses années, l’association s’est ouverte aux communes de Mayotte d’abord, puis à celles de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie en 2002 et 2003. La commune de Saint-Pierre (Saint Pierre et Miquelon), a rejoint l’association en 2010.
Les congrès, qui se tiennent le plus souvent en Outre Mer réunissent, chaque année, 200 à 300 élus venant de tous les territoires.
L’Association fonctionne sur le principe d’une présidence tournante de deux ans par région géographique : Pacifique, Océan Indien, Antilles/Guyane depuis 2007. Les postes de Trésorerie et de secrétariat général tournent également et sont partagés avec les régions qui ne président pas. En 2002, l’association s’était dotée d’un Secrétariat Général permanent qui avait été fixé à La Réunion.
Depuis 2007, elle a franchi une nouvelle étape en recrutant un délégué Général et en installant une structure permanente à Paris. L’objectif est de rapprocher l’ACCD’OM des centres de décisions nationaux et européens, de mieux sensibiliser les pouvoirs publics aux singularités ultramarines, de conforter son rôle de force de propositions et enfin, de devenir un interlocuteur privilégié sur tous les grands dossiers importants pour le développement des régions d’outre mer.
Deux priorités orientent la vie de la structure :
COMMUNICATION ET RESPONSABILITÉS DES ELUS
Outre les congrès qui sont des lieux d’échanges et de réflexion, l’association qui se veut cadre permanent d’action et de proposition, pour multiplier les possibilités d’échanges, développe un site Internet. La mise en réseau de toutes les collectivités et de tous les élus est un objectif.
Une revue de presse journalière est mise en ligne et expédiée, à travers une liste de diffusion, à presque deux mille destinataires.
L’association a également édité, en 2003 et 2004, un magazine, « OUTREMAG », dont elle a arrêté l’édition pour des raisons financières, exceptée à l’occasion des congrès. L’édition de ce magazine, avec d’autres partenaires, est toujours d’actualité.
L’objectif, par les échanges d’information et d’expérience et la prise de conscience de la place de l’élu dans le devenir des territoires et des populations, est de conforter les élus dans leur fonction de décideur, et de leur donner les moyens d’assumer les responsabilités qu’ils ont sollicitées de la population.
A l’occasion des états généraux annoncés par le Président de La République, l’association a mis en place un site Internet, opérationnel depuis le 23 mars 2009.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE
Toutes les collectivités de l’outre mer ont besoin du Tourisme comme composante importante de leurs économies. La préservation de la biodiversité faunistique, floristique et des paysages, plus riche que celle de toute l’Europe continentale réunie, est donc d’une importance capitale.
Forte de cette réalité, l’ACCD’OM se mobilise dans cette voie.
L’association est adhérente et membre du Conseil d’administration du Comité 21 depuis 2002.
Depuis plusieurs années, l’association se préoccupe de la situation de la Fonction publique en Outre Mer. Elle a organisé chaque année depuis 2013 les assises des Centres de Gestion des Outre-Mer. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations locales des Maires, avec l’AMF et en partenariat avec la FNSEM, l’APVF, l’AFCCRE dont elle est membre du Comité Directeur et les Eco-Maires.
Elle souhaite être un partenaire objectif des pouvoirs publics pour réfléchir sur les problèmes des collectivités locales et sensibiliser les autorités publiques aux singularités ultramarines. Porte parole de ses adhérents, l’ACCD’OM veut être utile au développement général de l’outre mer en confortant son rôle d’acteur, force de proposition et d’action, en devenant un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.