Concours de dessin biodiversité outre-mer
« Ma région : une biodiversité riche, à préserver ! »
L’ACCD’OM relance cette année un concours de dessin destiné aux élèves de CM1 des territoires d’outre-mer. Celui-ci portera sur la biodiversité et aura pour thématique : « Ma région : une biodiversité riche, à préserver ! ».
La récolte des dessins aura lieu du 1er mai au 30 juin 2024.
Vous trouverez ici tous les éléments d’informations nécessaires et les documents de communication pour permettre aux écoles de vos collectivités de participer. Le lien drive ci-après comprend également tous ces éléments :
https://drive.google.com/drive/folders/1F8M9OS-z-LlXcKWvAFjtyQthHZeEK6iF?usp=sharing
Vous trouverez :
- L’affiche du concours en PNG qui sera à diffuser auprès des écoles
- Un document PDF comprenant cette même affiche et le questionnaire que nous mettons à disposition des enfants pour les accompagner dans leur recherche d’idées (explication dans le règlement intérieur). Celui-ci sera également à partager aux écoles, afin qu’elles le transmettent aux élèves.
- Le règlement intérieur du concours
- Le formulaire de participation pour les collectivités qui souhaitent faire participer leurs écoles
- Le kit école à partager aux écoles qui participent sur la sensibilisation aux « gestes propres »
Informations importantes :
- Pour confirmer votre participation, veuillez nous retourner le formulaire de participation.
- Les communes participantes ont jusqu’au 30 juin 2024 pour récolter les dessins de leurs écoles.
- Nous vous prions de bien vouloir nous scanner l’ensemble des dessins reçus par votre commune à la fin du concours pour que nous puissions donner un aperçu de l’ensemble des dessins réalisés par les élèves ultramarins
- Afin d’organiser au mieux les différentes remises de prix, le jury communal doit se tenir au plus tard le 15 juillet 2024. Une fois prise, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer au plus vite la décision du jury, ainsi que les trois dessins sélectionnés pour le jury régional.
Le questionnaire pour les élèves
L’objectif de ce concours est de faire prendre conscience à notre jeunesse que l’Outre-Mer français, à travers sa diversité et ses spécificités est riche en matière de biodiversité. Plus encore, il en est de la sensibilisation de cette jeunesse de la nécessité de la préserver.
Pour en réaliser l’importance, les élèves sont invités notamment à questionner leurs aînés sur l’évolution de leur environnement local, notamment sur la disparition d’espèces indigènes ou sur l’apparition de nouvelles espèces (ex : EEE). L’ACCD’OM met ainsi à disposition des élèves un questionnaire court et simple qu’ils pourront utiliser à cet effet s’ils le souhaitent. Cela aura pour objectif de promouvoir également la transmission intergénérationnelle, mais aussi de leur donner des pistes pour leurs dessins.