Accessibilité du site
Le site de l’ACCD’OM est accessibible à 63,33 %.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous trouverez dans cette page des informations pour mieux comprendre l’accessibilité numérique, vous exposer tous les moyens mis en œuvre par l’ACCD’OM pour rendre le site le plus accessible possible, et enfin vous guider dans l’utilisation du site.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web.
L’accessibilité numérique bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès, qu’ils soient visuels, cognitifs ou moteurs.
Un site web accessible permet par exemple de :
- naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
- naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
france-accdom.org,
accessible à 63,33%
En date du 20/01/2023, le site https://france-accdom.org est conforme à 63,33% au RGAA 4.1.
Voir la déclaration d’accessibilité
Soucieuse de proposer la meilleure expérience possible à tous ses utilisateurs, l’ACCD’OM rend accessible la navigation de son site pour les personnes en situation de handicap, une démarche d’optimisation constante qui s’inscrit dans la politique générale du groupe en faveur de la diversité.
Pour nous accompagner dans cette transformation digitale, nous nous sommes associés à Accessiway.
Aide à la navigation par AccessiWay
AccessiWay améliore l’accessibilité des sites aux utilisateurs souffrant d’un large éventail de handicaps (non-voyants et malvoyants, personnes souffrant de troubles cognitifs, de troubles moteurs, d’épilepsie, etc.), dans le respect des prescriptions WCAG 2.2 et de la réglementation européenne et française (RGAA 4.1).
Pour cela, AccessiWay associe des services de conseils en accessibilité numérique et une application basée sur de l’intelligence artificielle qui s’exécute en arrière-plan pour optimiser constamment son niveau d’accessibilité.
Navigation avec lecteur d’écran et clavier
Mise en œuvre de la technique des attributs WAI-ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que différentes modifications comportementales, afin de garantir que les utilisateurs non-voyants qui visitent le site avec des lecteurs d’écran puissent lire, comprendre et profiter de la totalité des fonctions du site.
Optimisation de la navigation par clavier
Le processus d’arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l’aide du code JavaScript pour rendre le site Web utilisable au clavier. Il est ainsi possible de naviguer sur le site à l’aide des touches Tab et Shift+Tab, d’utiliser les listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens à l’aide de la touche entrée.
Profils activables
Profil de sécurité pour l’épilepsie
Ce profil permet aux personnes épileptiques d’utiliser le site web en toute sécurité en éliminant le risque de crises d’épilepsie résultant d’animations clignotantes et de combinaisons de couleurs risquées.
Profil handicap moteur (navigation par clavier)
Ce profil permet aux personnes à mobilité réduite d’exploiter le site Web à l’aide du clavier et des touches Tab, Shift + Tab et les touches Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que “M” (menus), “H” (en-têtes), “F” (formulaires), “B” (boutons) et “G” (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques
Profil amical du TDAH
Ce profil réduit considérablement les distractions et le bruit, afin d’aider les personnes souffrant de TDAH et de troubles du développement neurologique à naviguer, lire et se concentrer sur les éléments essentiels plus facilement.
Profil pour malvoyants
Ce profil adapte le site web afin qu’il soit accessible à la majorité des déficiences visuelles telles que la dégradation de la vue, la vision en tunnel, la cataracte, le glaucome, etc.
Profil de handicap cognitif
Ce profil fournit diverses fonctions d’assistance pour aider les utilisateurs souffrant de handicaps cognitifs tels que l’autisme, la dyslexie, l’AVC, et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.
Profil utilisateurs aveugles (lecteurs d’écran)
Ce profil adapte le site Web pour qu’il soit compatible avec les lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.
Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, de la conception et de la lisibilité
Ajustements de la police
Les utilisateurs peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l’espacement, l’alignement, la hauteur de ligne, etc.
Mise en évidence du contenu
Les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence les éléments importants tels que les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments ciblés ou survolés.
Ajustements des couleurs
Les utilisateurs peuvent sélectionner différents profils de contraste de couleurs tels que clair, foncé, inversé et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent interchanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.
Mise en sourdine de l’audio
Les utilisateurs d’appareils auditifs peuvent souffrir de maux de tête ou d’autres problèmes dus à la lecture automatique de l’audio. Cette option permet aux utilisateurs de couper instantanément le son de l’ensemble du site Web.
Animations
Les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations en cours en cliquant sur un bouton. Les animations contrôlées par l’interface comprennent des vidéos, des GIF et des transitions CSS clignotantes.
Troubles cognitifs
AccessiWay utilise un moteur de recherche lié à Wikipédia et à Wiktionary, ce qui permet aux personnes souffrant de troubles cognitifs de déchiffrer le sens des phrases, des initiales, de l’argot, etc.
Fonctions supplémentaires
AccessiWay offre aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d’utiliser un mode d’impression, d’activer un clavier virtuel, et bien d’autres fonctions.
Retour d’information et contact
Contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter l’ACCD’OM, pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07