Cette année, l’ACCD’OM organise deux colloques, l’un sur la Transition Écologique, et l’autre sur le thème de l’Insertion professionnelles et sociales des jeunes.
Après un premier colloque dédié à la santé en outremer en 2023, l’ACCD’OM souhaite également agir concernant la question des jeunes ultramarins et de leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, l’association organise le Colloque Insertion-Jeunesse Outre-Mer le 19 septembre à Paris.
Des thématiques additionnelles seront également traitées, telles que la question de la mobilité des jeunes (retour au pays, mobilité professionnelle, échanges…), de l’engagement citoyen, de la formation et de l’emploi en outremer.
Ce colloque sur la jeunesse est d’autant plus important pour les élus de ces territoires d’outre-mer, marqués par un contexte de vieillissement de la population et de chômage et où les enjeux d’insécurité et de développement socio-économique durable appellent à prendre soin de nos jeunes ultramarins et de leur avenir.
Le programme sera axé autour des thématiques du sport et de la culture, tous deux vecteurs de cohésion sociale et du vivre-ensemble et pouvant s’avérer être des leviers cohérents dans une démarche d’insertion professionnelle.