Une rentrée mouvementée pour l’ACCD’OM !
Avec trois colloques prévus en septembre, l’ACCD’OM veut faire bouger les lignes sur des sujets primordiaux au développement des territoires d’outremer : illettrisme/illectronisme, transition écologique et jeunesse/insertion !
La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme dans les territoires d’outre-mer.
Les Outre-Mer français connaissent des taux plus élevés en termes d’illettrisme qu’en Hexagone. Par ailleurs, dans un contexte de développement croissant des équipements et usages numériques, un retard est également constaté à ce niveau, s’illustrant par une situation d’illectronisme sur de nombreux territoires. Pourtant, aujourd’hui, la maîtrise de ces compétences numériques devient indispensable pour participer à la vie sociale et publique, travailler, mais aussi accéder aux droits et effectuer ses démarches administratives.
Impulsé par Madame Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, ce séminaire dédié aux élus, axé sur l’illettrisme et illectronisme, sera organisé avec le soutien du CNFPT. Il aura lieu en Guyane du 9 au 11 septembre 2024.
Il aura notamment pour objectif de s’attaquer à ces problématiques qui peuvent également toucher les agents ou employés communaux et ainsi travailler sur des outils pouvant les accompagner fidèlement.
Lire l’article dans outremers360°
infos: contact@france-accdom.org