Cette année, l’ACCD’OM organise deux colloques, l’un sur la Transition Écologique, et l’autre sur le thème de l’Insertion professionnelles et sociales des jeunes.
Sujet ô combien indispensable et impératif, la transition écologique s’affirme être un pilier plus qu’essentiel du développement socio-économique des territoires d’outre-mer. L’un ne peut aller sans l’autre pour ces territoires à la croisée de multiples vulnérabilités (climatiques, géographiques, géologiques et structurelles) et pour qui les conséquences du changement climatique sont directes.
C’est dans l’objectif de travailler collectivement sur ces questions que l’ACCD’OM organise le Colloque Transition Écologique des Outre-Mer sur deux jours, les 20 et 21 septembre 2024. Il aura pour objectif d’accompagner le mouvement de territorialisation de la planification de la transition écologique des outre-mer, dont les modalités ont par ailleurs été présentées dans la circulaire de septembre 2023.
L’ACCD’OM souhaite ainsi créer un espace d’échange pour les collectivités en leur permettant par ailleurs de restituer les travaux réalisés dans le cadre des COP territoriales, mais aussi les stratégies et actions élaborées dans leur feuille de route.
Parmi les 5 grands défis environnementaux identifiés pour la mise en place de la planification de la transition écologique, trois d’entre eux ont été identifiés comme axe de travail et de réflexion pour le colloque :