Présentation de Dexia Crédit Local

 

Dexia Crédit Local est le principal partenaire financier du secteur public local français et européen.

 

Il est surtout connu et reconnu pour sa capacité à accompagner les acteurs publics locaux dans la mise en place de prêts sur des durées longues pour financer leurs investissements.

 

Mais le groupe Dexia propose d’autres services pour vous aider à maîtriser voire à réduire vos frais financiers :

 

-         l’ouverture de crédit de trésorerie

-         la mise en place de prêt-relais de préfinancement de subventions

-         le placement de la trésorerie excédentaire (dans des cas bien précis)

-         l’assurance statutaire des agents des collectivités locales

-         la location longue durée de flotte automobile (dans les DOM)

-         la gestion active de la dette

 

Dexia Crédit Local propose ses services aux communes, structures intercommunales, centre hospitaliers, chambres consulaires, organismes de constructions de logements sociaux et autres acteurs locaux.

 

Depuis plusieurs années, le groupe Dexia est partenaire de l’ACDOM notamment pour l’organisation de son congrès annuel.

 

 

Comment dégager des marges de manœuvre budgétaires pour financer plus d’investissements ?

 

En cette mi-novembre où vous préparez votre débat d’orientation budgétaire et votre budget primitif 2006, je souhaite vous dire comment il me semble possible, pour les communes d’outre-mer, de dégager des marges de manœuvre pour financer plus d’investissements ou, pour certaines, améliorer une santé financière délicate.

 

Ceci est rendu possible grâce à la conjonction de 2 éléments :

 

-         l’évolution des offres bancaires puisque les établissements financiers vous proposent des formules de prêt sur des durées plus longues que par le passé.

-         l’évolution favorable des marchés financiers qui, depuis quelques mois, ont atteints leur plus bas niveau historique depuis l’après-guerre.

 

Ainsi, pour vos communes et autres collectivités locales qui doivent avoir recours à l’emprunt, il vous est désormais possible d’emprunter sur des durées cohérentes avec la durée de vie des équipements ou des investissements financés.

 

C’est-à-dire 20 à 30 ans pour des travaux d’assainissement ou d’adduction d’eau, la construction d’écoles, la restructuration de quartiers, etc.…

 

Par le passé, emprunter sur 10, 12 ou 15 ans pour financer de tels investissements vous a amenés à rembourser de lourdes annuités de dette et à les faire supporter par une « génération de contribuables » alors qu’ils profiteront à plusieurs.

 

Des marges de manœuvre plus importantes encore peuvent être trouvées en réaménagement l’ensemble de votre dette et en mettant sa durée également en cohérence avec la durée de vie des équipements et investissements qu’elle a servi à financer.

 

Exemple : une commune qui a emprunté par le passé sur 15 ans pour financer la construction d’une école dont la « durée de vie » est estimée à environ 25 ans peut demander à son banquier de refinancer le solde de la dette correspondante sur la durée résiduelle augmentée de 10 ans. La commune bénéficiera des taux d’intérêt en vigueur au moment du réaménagement de sa dette (donc dans un contexte de taux plus favorable) et aura allégé le montant de l’annuité de la dette correspondante.

 

Cette démarche appliquée à l’ensemble de votre dette vous permettra de réduire de 20 à 40 % le montant de vos annuités et, ce, dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas.

 

En 2005, certaines collectivités locales ont déjà mis en œuvre cette démarche.

 

Si tel n’est pas encore votre cas, n’hésitez pas à questionner l’ensemble de vos banquiers à ce sujet.

 

Pour ce qui le concerne, Dexia Crédit Local y répondra favorablement.

 

 

Le contexte est actuellement très favorable pour mettre en œuvre cette politique et dégager ainsi, pour les années à venir, des marges de manœuvre budgétaires non négligeables.

 

 

Pour tout renseignement à ce sujet, n’hésitez pas à joindre :

 

-   pour la Réunion et Mayotte : Francis TEYNIER et Vincent CORDUAN au 02 62 41 05 39

-   pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, Stéphane GARCIES au 01 40 69 28 72

-   pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française, Patrick MARCILLY au 01 40 69 28 75

 

 

 

François DECOCK

Directeur outre-mer

Dexia Crédit Local

01 40 69 28 81